Développement durable et solidaire

Les premières actions environnementales ont été initié il y a plus d'une dizaine d'années suite au constat de l'état de propreté du site après l'événement. L'expérience a ainsi démarré directement sur le terrain en fonction des problématiques rencontrées.

Une commission "Développement Durable et Solidaire"

Les actions engagées depuis une dizaine d'années partent du terrain et certaines d'entre elles restent à pérenniser. Le festival "AU PONT DU ROCK" souhaite faire prendre conscience aux membres tout l'intérêt des actions menées. Depuis 2013, une commission « Développement Durable et Solidaire » (DDS) a été mise en place.

Cette commission agit en tant que pôle ressource et accompagne le Conseil d'Administration de l'association "Aux Arts Etc." et les différentes commissions (aménagement, restauration, bar) sur l'intégration des aspects du développement durable dans l'organisation globale du festival. Elle impulse également la mise en oeuvre d'actions concrètes (développement de l'offre de transports publics) et met à disposition les informations relayées par le Collectif.

 

Le collectif des festivals

Depuis 2010, le festival Au Pont du Rock est signataire et partenaire du collectif des festivals engagés pour le développement durable et solidaire !

Ce collectif rassemble 26 festivals bretons qui ont formalisé leur engagement en faveur du développement durable au travers de la signature d'une charte. La dernière version en date du 12 décembre 2012 engage les festivals dans un programme d'action qui poursuit 5 objectifs :

- lutter contre le changement climatique

- Préservation de la biodiversité des milieux et des ressources

- Cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations

- Epanouissement de tous les êtres humains

- Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommations responsables

Retrouvez toutes les infos sur le site www.lecollectifdesfestivals.org

 

Transports durables

L'association "Aux Arts Etc." en lien avec le collectif des festivals et la département du Morbihan, met à votre disposition une offre élargie de bus entre Vannes et Malestroit.

Toutes les offres de transports publics, de covoiturage, et toutes les infos pratiques pour venir au festival sont sur notre site, rubrique "comment venir".

 

 

Toilettes sèches

Le site du festival est équipé de toilettes sèches depuis 2006.

Ce système ne nécessite pas l'usage d'eau comme dans les toilettes traditionnelles mais des copeaux de bois. Une économie pour l'environnement non négligeable compte tenu de la fréquentation du festival.

 

  

Trions nos déchets !

L'aventure continue.... 2014, 10ème année de mise en place du tri sélectif " AU PONT DU ROCK ", en partenariat avec les Ardéchois des "Connexions Associatives" et la CCVOL(Communauté de Communes du Val d'Oust et de Lanvaux)

Bilan de la collecte des déchets sur les 3 dernières années :

2011

(18500 pers.)

2012

(15350 pers.) 

2013

(16100 pers.)

Ordures Ménagères

4,55 t 2,78 t (-39%) 4,7 t (+69%)
Emballages 1 t 1,5 t (+50%) 1,42 t (-5%)
Verre 4,68 t 3,16 t (-32%) 2,36 t (-25%)
TOTAL 10,23 t 7,44 t (-27%) 8,48 t (+14%)

Part des déchets recyclés

53% 62,5% n.c.

N.B. :

- les emballages comprennent les bouteilles plastiques, briques en carton, cartons et canettes aluminium.

- les évolutions en quantité de déchets se font sur l'année n-1.

On constate que l'interdiction du verre sur le camping initié en 2011 porte ses fruits avec une baisse constante sur les 3 dernières années et malgré l'augmentation de la fréquentation.

 

On vous invite donc à trier vos déchets, comme à la maison !

Pour cela, 40 points de tri sont à votre disposition, sur le parking, camping, chemins piétons et entrées du site. Chaque point de tri est constitué de 3 bidons identifiés par des panneaux explicatifs :

- 1 bidon pour le verre
- 1 bidon pour les bouteilles plastiques, briques en cartons, canettes en fer, papier (ni couverts, ni gobelets, ce n'est pas recyclable !)
- 1 bidon pour les autres déchets


Utilisez également les colonnes à verre mis à votre disposition. Ne jetez pas de verre dans les containers qui n'y sont pas dédiés. Respectez le travail des bénévoles pendant leurs tournées de collecte des points de tri, et n'hésitez pas à leur poser des questions sur le tri des déchets si besoin.

Les gobelets réutilisables 

Depuis 2009, les gobelets réutilisables ont remplacé les gobelets jetables. L'enjeu est double : diminution de la quantité de déchets et possibilité offerte par la réutilisation. En effet, le gobelet réutilisable pèse 6 fois plus lourd que le gobelet jetable. Théoriquement il doit donc être utilisé au moins 7 fois dans sa vie pour présenter un intérêt "écologique" à la production. On vous invite donc à ramener votre gobelet à la fin du festival !

La caution est de 1€ et sera récupérée en rendant le gobelet. Deux sortes de gobelets seront proposés : des gobelets personnalisés avec le visuel du festival et des gobelets basiques.

 

 

 

Prévention des risques

Le collectif de l'Orange Bleue(présent depuis plusieurs années au festival), composé de 3 associations rennaises de prévention, intervient en milieu festif dans une démarche de prévention, de dialogue et de réduction des conduites à risques (produits psycho actifs licites et illicites, relations sexuelles, sécurité, risques auditifs) autour de documentation, outils de prévention et d'animateurs formés.

 

 

Une communication "responsable"

Le festival travaille avec un imprimeur local, l'imprimerie St Gilles de Malestroit, afin de favoriser l'économie locale et minimiser le coût de transport (réduction de l'impact carbone).

Depuis 2008, nous utilisons du papier recyclé pour nos docs promo, moins gourmant en consommation de matière première.

Nous nous efforçons de réduire l'affichage papier au profit d'une communication sur le web.

Notre partenariat avec le Ty Zicos et le réseau Glaz nous permet de diffuser nos flyers dans des points de vente ciblés, et de recycler les non-utilisés.

 

Le bénévolat 

L'association "Aux Arts Etc" ne serait rien sans l'implication de ses 60 membres bénévoles à l'année, réparti dans plusieurs commissions (programmation, aménagement, communication, etc).

Durant le festival, ce sont plus de 800 bénévoles, essentiellement issu du canton de Malestroit, qui sont à pied d'oeuvre pour permettre l'accueil des festivaliers et la bonne réussite du festival.

 

Accessibilité des personnes en situation de handicap sur le festival

Depuis 2009, l'association met tout en oeuvre afin d'accueillir au mieux les personnes en situation de handicap sur le festival AU PONT DU ROCK. Plus d'informations dans la rubrique "accès handicapé"

Playlist Deezer 2017

 

Let's tweet again

aupontdurock RT @Stephane_Chapel: Programme de juillet = festivals : #accordsetacris, @FestBeauregard @Charrues @cdln @ArtSonicFest @aupontdurock. Que d…
aupontdurock On vous prépare encore plein de bonnes choses pour la suite ! 🙈🎸 #aupontdurock17 #AuTravail #rock #musique #festival https://t.co/aOUv7KSDmh
aupontdurock RT @7weeksmusic: 29 Juillet 7 WEEKS à Au Pont du Rock Festival !😎 Bientôt d'autres festivals annoncés. @aupontdurock @BaseProd @Overpowere

Newsletter

Recevez les dernières news avant tout le monde !

Profitez des bons plans, gagnez des invitations